Arts Martiaux Valenciennes Karate / Kung-Fu / Tai-Chi-Chuan

Forum des Associations 21 et 22 Septembre 2013 (Jean-François Port et Maude Rivière récompensés)

Associations, Manifestation, 22/09/2013 ( Jean-François Port et Maude Rivière récompensés )

Forum des associations à Valenciennes les 21 et 22 septembre à Valenciennes

 

(VA) Le bénévolat est un virus incurable ! (2/2)

             1.jpg
         
 

La tradition du forum des associations impose, depuis quelques éditions, une remise des trophées du bénévolat. Une initiative heureuse car des hommes et des femmes méritent un coup de projecteur à une époque où la source du bénévolat se tarit (Danièle Ferté, Edith Carpentier, Jean-Louis Borloo et Brigitte Thys).

Comme à chaque fois, le choix est extrêmement complexe : " Nous avons eu dix nominés et les deux lauréats furent très difficiles à choisir ", souligne Danièle Ferté, élue en charge des associations à la ville de Valenciennes. Pourtant, cette édition 2013 a vu une exception avec une association mise en avant pour son inlassable activité sur la ville de Valenciennes. " Nous avons choisi de mettre à l'honneur les " Equipes St-Vincent " présentent sur Valenciennes, depuis 1853, au service des populations dans la précarité", déclare Danièle Ferté.

Cette structure tournée vers les autres existe en France depuis 1617 soit bien avant les associations sous l'égide de la loi de 1901. Sa présidente actuelle, Brigitte Thys, a succédé à l'emblématique Edith Carpentier qui dirigeait cette équipe de bénévoles de Valenciennes. " Nous assurons une permanence tous les lundis matins et durant la semaine dans les 4 centres sociaux de la commune. Le soutien aux plus démunis avec notamment l'aide alimentaire constitue un axe fort de notre action ", explique la présidente Brigitte Thys. Jean-Louis a certainement apprécié cette récompense puisque sa mère fut la présidente nationale de l'association des " Equipes St-Vincent"  !2.jpg

( Maude Rivière) Ensuite, deux lauréats pour les bénévoles avec tout d'abord Jean-François Port, bénévole depuis 18 ans dans le milieu du karaté et Maude Rivière, de la Maison Familiale, qui a du mal à contenir ses larmes. Un distinction méritée après plus de 45ans dans l'action au services des familles.

3.jpg

( La photo de famille avec les équipes St-Vincent, Jean-François Port et Maude Rivière)

4.jpg

( Laurent Degallaix et Thérèse Lecroart en robe bleue) Enfin, un petit client d'oeil avec le stand du " Cercle Archéologique et Historique des Valenciennois " où Thérèse Lecroart continue son inlassable activité pour la culture locale. Véritable bible vivante sur le patrimoine de sa ville, elle est sans aucun doute la dépositaire d'une certaine idée d'un patrimoine à maintenir dans les mémoires !

Daniel Carlier

                                      http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/5813

Va-infos.fr

 DSC_00392.jpg
DSC_0032.JPG

 

 

DSC_0030.JPG
DSC_0025.JPG



27/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres